Le kit adaptateur 35mm pour Holga 120 comprend :
1. Un masque de cadre
2. Un dos d'appareil photo sans fenêtre
3. Un autocollant de compteur de cadre
Le Holga 120GN et son kit adaptateur 35mm
1. Le masque de cadre 35mm permet d'utiliser le format de pellicule 35mm et de ne pas exposer les « sprockets » sur la photo lors de la prise de vue. Les sprockets sont les petits trous bordant les pellicules et qui permettent l’avancement du film dans l’appareil photo.
2. Le dos du Holga 120GN a une fenêtre à l'arrière de l'appareil photo pour montrer le nombre de photos lors de l'utilisation de pellicule 120. Les pellicules 120 ont un support en papier, de sorte que les fuites de lumière majeures avec cette fenêtre ne sont pas un problème. Mais avec une pellicule 35 mm, il n'y a pas de support en papier, c'est pourquoi la fenêtre du cadre doit être recouverte. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif, mais ce n'est pas suffisant. L'utilisation d'un dos sans fenêtre garantit aucune fuite de lumière à cet endroit.
N'oubliez pas que les Holga sont sujets à des fuites de lumière, donc même avec ce dos sans fenêtre, vous pouvez toujours avoir des fuites de lumière sur vos photos.
3. Lorsqu'on photographie avec cet adaptateur 35 mm dans le Holga 120GN, il n'y a aucun moyen de savoir où vous en êtes dans le nombre de prises de vue (en raison du dos sans fenêtre) et de savoir combien de fois il faut enrouler la pellicule entre les prises de vue. En tournant la molette d'avancement de façon aléatoire, on rique les superpositions avec des photos qui se chevauchent. Même si cela peut s'avérer être surprenant, je préfère décider quand le faire ou pas.
Cet autocollant se colle sur le dessus de la molette d'avancement et sert de guide pour aller à la photo suivante, et ainsi jusqu'à la fin de la pellicule.
Voici les premières photos réalisées avec l'adaptateur 35mm et une pellicule Kodak Ultramax 400 (périmée), par temps ensoleillé.
J'ai profité d'un jour de neige pour tester des photos en multiple expositions.
Photographie en multiple expositions avec le Holga 120GN - Exemple 1.
Photographie en multiple expositions avec le Holga 120GN - Exemple 2.
On voit que le boitier laisse souvent passer la lumière en divers endroits de la pellicule, et qu'il produit des images floues, avec des distorsions, des reflets lumineux, et autres pertes de netteté marquées. Mais j'aime beaucoup la magie qu'apportent ses imperfections.L'utilisation d'un adaptateur de pellicule 35 mm dans un Holga 120 va être un moyen amusant d'utiliser mes pellicules périmées. Ce premier essai me donne envie d'ajouter de la créativité, et pourquoi pas de l'utiliser pour un projet personnel ou avec des clients. Même si je pense ensuite revenir vers le format 120 (6x6), que j'adore, pour l'utilisation principale de mon Holga 120GN.
0 comments