Adieu 2012, Bonjour 2013 !

Avez-vous remarqué comme les années passent à une vitesse folle ? Et chaque année, un peu plus vite que la précédente. Nous voilà déjà à la porte de 2013 ! Pour beaucoup, c’est le moment du bilan (professionnel et/ou personnel); certains en profitent pour définir leurs priorités et d’autres pour apporter des changements. Même si je n’attends jamais la fin de l’année pour mettre en oeuvre tout cela, je reconnais que cette période est plus propice à se poser et donc à la réflexion. 

J’aime mettre par écrit, ici, mon bilan de fin d’année. Comme chaque année, c’est un partage toujours honnête et sincère par lequel je n’hésite pas à parler du négatif, démystifiant certaines idées préconçues sur la pseudo facilité du métier de photographe (non, vous n’êtes pas les seuls à traverser des moments difficiles, de doutes et d’échecs), mais aussi, bien sûr, à parler du positif pour partager le plaisir commun de vivre des moments forts de joie, de fierté, et de succès (non, vous n’êtes pas non plus les seuls à vivre des moments de bonheur et de réussite, même si nous ne le crions pas toujours sur tous les toits). 
Soyons honnêtes avec nous-mêmes et avec les autres: les bons moments et les coups durs, c’est tout simplement ainsi qu’est faite la vie. 

Pour cette fin d’année 2012, c’est un bilan global des 3 dernières années passées qui ont littéralement changé ma vie. 

En 2010, mon choix d’explorer le monde de la photographie de mariage m’a confrontée – encore et toujours – à vivre des moments éprouvants de remises en questions, de réflexions, de larmes, de choix, de nuits blanches, de doutes, … 
Après avoir traversé 2010, 2011, et 2012, je ne suis plus la même aujourd’hui. J’ai cette impression d’être une meilleure personne, plus attentive – et réceptive – au monde qui m’entoure, plus réfléchie et plus recentrée. Tirer le positif du négatif est désormais un jeu auquel je joue avec moi-même. Très efficace pour vite oublier, tirer des leçons et aller de l’avant. Le changement ne se fait jamais sans mal. Rien n’est acquis. Tout est à faire. L’avantage est que mon métier n’est du coup jamais redondant et qu’il me conduit à des réflexions amenant à des expériences professionnelles et personnelles très enrichissantes. 
Mes choix collent parfaitement avec ma façon de voir la vie aujourd’hui – et ses priorités – , l’importance que l’on accorde aux personnes que l’on aime et aux moments qu’on partage avec elles. 

Il m’arrive encore parfois d’être tiraillée entre la Sophie qui se complait dans la facilité, qui a peur des changements, de l’échec, de la réussite, de ne pas avoir le contrôle et de ne pas savoir ce qui va se passer, et la Sophie qui veut du renouveau et du changement, qui veut explorer, évoluer et se lancer des challenges, qui aime l’inconnu, qui gère l’angoisse, la peur et l’insécurité pour se surpasser. 

La photographie est une vraie thérapie. Elle a changé ma manière d’aborder les relations humaines et la vie. Elle a changé la manière dont je vois le monde, et m’a ouvert les yeux sur qui je suis vraiment. Se remettre en question et être confronté aux autres vous en apprennent beaucoup sur vous-même – et inversement. 
La photographie m’a conduite petit à petit vers une vraie philosophie de vie que je continue encore aujourd’hui à explorer. 

2012 a été une année professionnelle riche de magnifiques rencontres: avec des photographes venus de tous horizons – France, Europe et USA -, avec des clients adorables et ouverts, avec des professionnels talentueux – Dj, traiteurs, vidéastes, organisateurs d’évènements & wedding planners, fleuristes, … 2012 a été une année riche de moments d’émotions partagés avec des couples, avec des mariés et leurs invités, et avec des familles. C’est toujours au final le coté humain et relationnel qui est le plus important pour moi. J’ai beaucoup appris sur les autres et sur moi-même, sur l’importance du travail bien fait, sur l’importance de défendre mes valeurs de vie et des vraies relations. Tout cela me conforte dans mon approche sincère et authentique de la photographie, celle que je souhaite proposer et partager également avec mes clients.
J’aime travailler avec des couples souhaitant célébrer leur amour et en garder des traces photographiques, et avec des familles souhaitant conserver des souvenirs durables de moments passés ensemble. Tous ont en commun de vouloir garder, au-delà de la mémoire, des souvenirs dans lesquels ils puissent se replonger et revivre, et qu’ils puissent partager grâce aux photographies. 

Je ne cesse de me réjouir de faire un métier que j’aime (et d’être payée pour ça!). 

Mes objectifs pour les années à suivre (qui s’appliquent aussi professionnellement que personnellement): toujours continuer à prendre du plaisir et à m’amuser dans ce que je fais. Toujours explorer et découvrir. Toujours trouver le positif dans le négatif. Ne pas craindre la peur et en faire mon alliée. Toujours évoluer et me dépasser. Toujours rester bienveillante et humble, et continue à partager avec sincérité. 

Quand on veut travailler dur et bien, et y mettre tout son coeur et sa passion, cela ne se fait pas sans douleur; mais avouons que vivre ces moments difficiles apporte ensuite bien plus de valeur à notre bonheur et à notre réussite. Finalement, nous arrivons toujours à traverser ces coups durs, que nous supportons plus facilement lorsque nous sommes bien entourés. 

J’en profite pour remercier ma famille, mes fidèles amis et les personnes qui suivent mon travail (via mon blog et les résaux sociaux) pour leur soutien si précieux, et mes merveilleux et adorables clients pour leur indispensable confiance (en mon travail et en moi-même). Toutes ces personnes qui croient en moi, qui me laissent une totale liberté d’expression artistique et qui m’aiment comme je suis ont contribué à ce que j’ai accompli jusqu’à aujourd’hui. 

Je ne sais ni de quoi demain sera fait, ni ce que la vie me réserve; je sais que nous avons des coups de chance et des coups durs, et que la vie sera toujours plus belle si je fais ce que j’aime et si je la partage avec des personnes sincères, généreuses, et amoureuses de la vie.
« Travailler dur. Obstinez-vous. Vivez simplement et tranquillement. Restez humble. Restez positif. Créez votre propre chance. Soyez gentil. Soyez poli. » 
- Hugh MacLeod