Comme toujours, en fin d’année, je fais une pause et je pense à tout ce qui est arrivé dans l’année qui s’est écoulée. C’est le moment de faire le bilan. Je vous avoue, qu’au début, cette démarche est toujours un moment difficile, mais au final, tellement bénéfique et enrichissante.
Depuis quelques années, je partage cela avec vous, à la vue de tous, avec sincérité. Quand j’ai commencé à travailler dans le milieu de la photo, il y a une dizaine d’années, aucun photographe ne partageait les difficultés qu’il traversait. Et pourtant, tout le monde passe par ces moments de haut et de bas. Et cela fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls à vivre cela. Ainsi, chers photographes, vous avez conscience que vous n’êtes pas seuls à vous poser des questions, à douter, et à affronter des moments difficiles dans votre carrière. Pour vous mes chers clients, c’est l’occasion d’en savoir plus sur mon parcours mais aussi sur mon métier – qui, sous ses aspects merveilleux, cachent quelques difficultés, défis et épreuves, et demande beaucoup de travail et de persévérance.
2015 est passée à une vitesse folle – chaque année, je me dis la même chose. Elle a été remplie d’évènements attendus et inattendus, parsemés de joies et de peines, d’excitations et d’abattements, de réussites et d’échecs, … Une année « montagnes russes », avec des hauts et des très bas. Je prends des décisions et cela implique quelquefois de prendre des risques. Cela peut s’avérer être une réussite, parfois un échec. Même si je suis une photographe professionnelle, je suis aussi et surtout une personne. Et quand on s’investit autant dans son travail comme je le fais, on prend tout à coeur, le bon comme le mauvais. On s’investit tellement que tout devient personnel et que tout nous touche beaucoup plus. Les succès sont d’autant plus de bonheurs, de bien être, d’extase et d’euphorie, avec un goût de réussite et de contentement. Les chutes sont d’autant plus vertigineuses et douloureuses, laissant place alors à la tristesse, aux doutes et au sentiment d’échec. Heureusement, mon métier et l’expérience m’ont appris que rien n’est jamais acquis et qu’un échec peut être bénéfique si l’on en tire des leçons pour se relever et avancer. L’échec est inséparable de la prise de risque. Lorsque vous tentez des choses audacieuses et différentes, vous courez le risque de ne pas réussir, ce qui ne veut pas dire que vous êtes incompétent. L’important est de tirer une leçon de chaque échec et de rebondir.
« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » - ConfuciusTirer les bons enseignements de notre expérience fait de nous des personnes plus compétentes. Mon expérience professionnelle et personnelle sont liées et intéragissent, et me permettent d’apprendre de ces moments difficiles et de mes erreurs. Et cela est toujours bénéfique pour à titre personnel, et aussi pour mon travail. Cela me permet d’apporter des améliorations et de continuer à évoluer, aussi bien professionnellement que personnellement. Car cette envie de toujours proposer un travail de qualité, de continuer à prendre soin de mes clients, de répondre à leurs attentes – et pouvoir même les dépasser -, et continuer à faire mon métier avec passion, en y mettant tout mon coeur, ne me quitte pas.
Faire un bilan, c’est regarder en arrière, voir le chemin parcouru, et être fière d’avoir mené ma barque jusque là en gardant la même éthique et cette soif d’apprendre. C’est continuer à avoir conscience de l’importance de mon métier et de ma responsabilité à témoigner avec justesse de ces moments qui ne se reproduiront pas. C’est me rappeler que j’aime la photo, que j’aime mon métier, que j’aime mes clients, que j’aime leurs famille et invités, et qu’ils me le rendent bien.
Faire un bilan, c’est aussi me remémorer le meilleur de cette année passée, les belles personnes rencontrées, les jolies choses et les magnifiques évènements vécus.
2015 a aussi été l’année du renouveau.
Le renouveau, c’est par exemple mon emménagement en Touraine. Quitter ma Bretagne adorée n’a pas été une décision facile à prendre. Mais je sais que je serai amenée à y retourner très souvent, aussi bien pour y photographier des mariages et des familles (et la beauté de ses paysages) que pour passer du temps avec maman et mes amis qui habitent là-bas. En m’installant en Touraine, je retrouve mes racines, une partie de ma famille, et surtout de nouvelles perspectives professionnelles.
Le renouveau, c’est aussi la place que j’ai voulu donner à l’argentique dans mon travail. En commençant par utiliser mes anciens appareils photo de ma collection avec différentes pellicules à titre personnel, j’ai fini par intégrer cette démarche dans mon travail en la proposant à mes clients. Beaucoup y ont été sensibles et m’ont demandé d’avoir cette prestation pour leur séance photo ou pour leur mariage. Je suis donc heureuse de poursuivre sur ce chemin en 2016.
En 2015, j’ai aussi rencontré des personnes extraordinaires et travaillé avec des personnes merveilleuses. J’ai eu l’occasion de rencontrer des collègues photographes et des prestataires talentueux, ouverts, généreux, avec qui j’ai échangé, partagé, appris, enseigné, etc. Un vrai coup de boost et d’inspiration !
Cette année 2015, je l’ai passée entourée des plus belles personnes, ma famille et mes amis fidèles (ceux qui sont toujours là, dans le pire comme dans le meilleur), et de mes clients, qui m’ont choisie pour les accompagner lors de moments uniques, des plus importants aux plus anodins de leurs vies, et avec lesquels j’ai créé des liens sincères. J’ai la chance d’avoir des clients dans les 4 coins de la France et du Monde qui m’envoient régulièrement de leurs nouvelles. Je n’oublie pas mes clients fidèles qui font à nouveau appel à moi pour photographier leur couple et leur famille qui s'agrandit, au fil des années qui passent. Je suis chanceuse d’avoir des clients aussi gentils et adorables et qui me donnent leur confiance absolue.
Aimer et se sentir aimer en retour, cela n’a pas de prix. Un immense merci à vous tous ! Car rien ne serait possible sans vous.
L’année 2015 a donc tiré sa révérence pour laisser place à une nouvelle année, propice à de nouvelles rencontres, de nouveaux commencements, de nouvelles opportunités, de nouvelles idées, de nouvelles envies, de nouvelles énergies, accompagnés de belles surprises et de beaucoup d’excitation …
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2016 !
Adieu 2015, Bonjour 2016 !