LE FILM INSTAX MINI MONOCHROME : LES CARACTÉRISTIQUES
Dès l'annonce de sa sortie, je me suis empressée d'acheter quelques recharges pour découvrir et tester le film instax mini monochrome avec l'Instax Mini 90 de Fujifilm.Le packaging
La première chose qu'on voit, et que j'aime, dans ce film instantané monochrome pour Instax Mini est son packaging. Il contraste complètement avec celui des recharges du film couleur dont le packaging à l'ambiance girly et enfantin lui est coloré et ludique. L’emballage du film instax mini monochrome est épuré, sobre et élégant. Pour ma part, je le trouve bien plus attractif de par son design monochrome et simple, qui fait plus sérieux et professionnel. Et cela me plait.
Le format
Comme pour les films couleur, le film instax mini monochrome mesure 54 x 86 mm, pour une taille d'image de 46 x 62 mm. Les films sont proposés dans un paquet de 10.
La sensibilité du film est à 800 ISO. Suivant l’usage, cela s'avère plutot pratique pour avoir un bon rendu, surtout pour les prises de vue additionnées d’un flash. Mais étant habitué au 400 ISO et en lumière naturelle, il m’a fallu un petit temps d’adaptation.
La Compatibilité
Le film est compatible avec les appareils photo Instax Mini de Fujifilm mais aussi avec des appareils instantanés d'autres marques comme Lomography par exemple. Le film est aussi compatible avec les imprimantes Instax Mini de Fujifilm comme la Fujifilm Instax Share SP-1 (déjà testée) ou la SP-2 (que je n'ai pas encore testée). Ce sont des imprimantes portatives qui impriment les photos instantanées controlées par le biais d’une application smartphone dédiée.
Le prix
Environ 12/15€ (mais on peut trouver moins cher en cherchant bien) le pack de 10 images. On se rapproche quasiment de la photo à 1 euro.
MON AVIS SUR LE RENDU DU NOIR ET BLANC DU FILM INSTAX MINI MONOCHROME
Le film instantané noir et blanc de Fujifilm dispose d’excellentes qualités. Les premiers essais avec ce film sont très concluants, et montrent une belle richesse de tons. La gamme des gris est très étendue, et les images présentent dans le même temps un beau contraste.
Un Instax Mini Monochrome avec une gamme de gris étendue et un beau contraste.
Le film instax mini monochrome révèle le charme du noir et blanc et s'en tire très bien, en offrant une belle palette de gris.
Il faut savoir que la température ambiante a une influence sur le rendu. Le film ne supporte pas la surexposition, il faut donc faire attention lors de la prise de vue.
Un Instax Mini qui montre assez bien la richesse de tons du film monochrome Instax Mini de Fujifilm.
Fujifilm signe avec son noir et blanc Instax Mini une autre réussite. Susceptible de plaire aussi bien aux fans déjà conquis qu’aux amoureux de photographie qui ne se sont pas encore essayés à l’instantané, le film instax mini monochrome devrait s’imposer comme un consommable incontournable de la gamme Instax. Moi je suis fan !
En amoureuse de la photo instantanée, je m'étais tournée vers l'Instax de Fujifilm dès sa sortie, et j'étais très impatience d’avoir à disposition des films instantanés noir et blanc. Car le noir et blanc pour l'Instax, c'est ce qu'il me manquait. Je suis bien contente que Fujifilm l’ait enfin fait !
Étant une inconditionnelle du format Wide, j'espère et j'attends avec impatience la sortie d'une version monochrome pour le film de l'Instax Wide. Pour le moment, aucune info n'a été diffusée par Fujifilm à ce propos, mais cela serait dans la logique des choses. Patience !
Les instantanés qui illustrent cet article ont été pris avec l’Instax Mini 90 Neo Classic.