En amoureuse de la Bretagne, je ne pouvais que vous proposer cette adaptation vegan et sans gluten d'un délicieux gâteau incontournable de Bretagne. Je veux bien sûr parler du Far Breton, savoureux et dense, dans sa version avec des pruneaux, que je mangeais au goûter, tous les étés à Quiberon en Bretagne, chez mes grands-parents.
Le far, appellé "farz forn" en breton (ce qui signifie "far au four") est une recette de Bretagne, très proche du clafoutis, dont il existe plusieurs variantes. La recette d'origine est très simple : œufs, sucre, farine et lait. Il est possible d'ajouter des fruits secs, du rhum ou des fruits. La recette la plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement, le far n'en comporte pas. À l'origine, c'était un gâteau peu coûteux, qui est devenu aujourd'hui un plat traditionnel de Bretagne.
C'est une version vegan et sans gluten du Far Breton avec des pruneaux que je propose ici, une recette composée d'ingrédients simples, sans oeuf, sans lait, sans beurre, et sans gluten, idéale pour les allergiques et intolérants, et facile à réaliser.
Pour le lait végétal, j'ai choisi un lait d'amande à la vanille. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un lait végétal nature, auquel vous ajouterez l'intérieur d'une gousse de vanille, ou quelques gouttes d'extrait naturel de vanille, ou 1 pincée de poudre de vanille, selon votre préférence.
INGRÉDIENTS (6 parts)
- 125 gr de farine sans gluten
- 25 gr de maïzéna sans gluten (ou autre fécule)
- 600 ml de lait végétal à la vanille
- 65 gr de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 200 g. de pruneaux dénoyautés
PRÉPARATION
1. Préchauffer le four th°6 - 180 °C2. Froisser une feuille de papier sulfurisée avant de la placer dans un moule à gratin (type Pyrex en verre). Y déposer les pruneaux (roulés auparavant dans la farine pour qu'ils ne tombent pas au fond) et les répartir de façon uniforme.
3. Dans un saladier, ajouter la farine, la fécule, le sucre et le sel. Mélanger. Puis verser le lait végétal et le rhum en mélangeant pour avoir une préparation liquide sans grumeaux.
4. Verser la préparation sur les pruneaux dans le moule et enfourner pendant 45-50 mn à 180°C. À mi-cuisson, si le dessus du far brunit trop, déposer une feuille de papier cuisson sur le far afin qu’il ne brûle pas.
5. Sortir du four et laisser refroidir avant de découper. Cette recette vegan & sans gluten du far breton aux pruneaux est bluffante, aussi bien sur l'aspect esthétique, la texture, que le goût : un délice ! Bonne dégustation !