L'offre des bougies parfumées ne cesse d'augmenter. Comme les bougies parfumées ne se valent pas toutes et ne sont pas toutes de la même qualité, choisir une bougie parfumée de qualité peut s'avérer être une tâche difficile. Si vous vous demandez comment distinguer une bonne bougie parfumée d'une mauvaise, voici quelques conseils pour reconnaitre et choisir une bougie parfumée de qualité.
3 CRITÈRES PRINCIPAUX POUR CHOISIR UNE BOUGIE PARFUMÉE DE QUALITÉ
Le principe des bougies parfumées est de diffuser une fragrance. Lorsque la cire est chaude et liquide autour de la mèche, le parfum se diffuse. La composition et les ingrédients de la bougie parfumée sont donc très importants. C'est pourquoi, pour choisir une bougie parfumée de qualité, il faut avant tout prendre en compte la qualité des matières premières composant la bougie : la cire, la mèche, le parfum.
1. Qualité de la cire
Il existe trois types de cires utilisées dans la fabrication des bougies parfumées : les cires minérales issues du pétrole, les cires végétales obtenues à partir de différentes plantes (telles que soja, colza, noix de coco, ...) et la cire provenant des abeilles.
La toxicité des bougies et le type de cire qui convient le mieux, à la fois à l’environnement et à la santé, font l’objet de nombreux débats. Des études publiées disent tout et son contraire. En 2017, L'ADEME (agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie, rattachée au Ministère de l'écologie) a réalisé une étude détaillée concernant les bougies parfumées et l'encens. Le rapport publié conclut qu'une utilisation normale (environ 4 heures par jour) de bougies parfumées est sans danger pour la santé.
Dans ce rapport, aucune distinction n'est faite entre bougies contenant exclusivement des cires végétales et bougies contenant des cires minérales. On peut en conclure que ce n'est donc pas spécifiquement le type de cire mais la qualité des cires choisies et le savoir-faire du fabricant dans le réglage de ses bougies qui seront déterminants.
Cependant, certains agruments pourraient vous orienter dans votre choix concernant l'utilisation de certaines cires. Par exemple, le principal inconvénient de la cire d'abeilles est la sur-exploitation des abeilles à miel. Il faut 1kg de miel pour fabriquer 150g de cire. Pour la cire minérale, elle est obtenue par raffinage de produits dérivés du pétrôle. Elle est directement extraite de résidus du pétrole, énergie fossile non renouvelable. Le pétrole n'étant pas une source renouvelable, la paraffine représente un certain danger environnemental.
Depuis quelques années, les cires végétales (à base de colza, de soja ou encore de coco) sont privilégiées dans la fabrication des bougies, au détriment de la paraffine. Les cires végétales ont l'avantage qu'elle ne dégage aucune fumée noire lors de la combustion. Elle est inodore et donc très appréciée pour la création de bougies parfumées. Et comme la cire animale, sa durée de combustion est relativement lente.
Si vous optez pour des bougies faites avec une cire 100% végétale, il est utile de connaitre leur provenance et de favoriser la culture raisonnée ou en bio, afin d’éviter l’utilisation de pesticides dévastateurs pour la nature. Assurez vous que la marque utilise une cire durable et écologique dont les propriétés offrent la garantie de l’absence d’OGM et de pesticides.
En ce qui me concerne, étant vegan, je ne choisis jamais de cire animale, et je privilégie les cires végétales. Cependant, il m'arrive aussi de craquer pour des bougies parfumées de haute qualité de grandes maisons composées d'un mélange de cire minérale et de cire végétale.
Conseils :
En terme de santé, mon conseil principal est de toujours bien aérer votre intérieur, et de ne pas hésiter à ouvrir les fenêtres plusieurs minutes chaque jour, car la pollution extérieure est souvent moins importante que celle de nos habitats et locaux professionnels.
2. Qualité de la mèche
Choisir sa bougie en fonction de la qualité de la mèche est important car elle a un impact sur la combustion de la bougie. La mèche joue un rôle central dans la combustion d’une bougie. En effet, son rôle est d’alimenter la flamme en combustible. Elle mène la cire vers la flamme et sert aussi de support à la combustion. La taille de la mèche, sa forme, le nombre de mèches ainsi que son tressage ont un impact sur la combustion, en tenant compte également de la taille de la bougie.
Pour choisir une bougie de qualité, orientez-vous vers des bougies avec une mèche en 100% coton tressée (encore mieux quand certifié oeko-tex), qui sont la garantie contre toutes émanations toxiques. Pré-imbibées de cire, elles vous garantissent un allumage et une durabilité optimale.
Il existe également des bougies parfumées avec une mèche en bois naturel qui sont particulièrement adaptées aux cires végétales. Contrairement à la mèche en coton, la mèche en bois ne s'affaisse pas, l'allumage est donc très facile. La mèche en bois se caractérise par un petit crépitement lors de la combustion, qui n’est pas sans rappeler celui d’un feu de cheminée.
Sur les grands modèles de bougies parfumées, assurez-vous qu'elles contiennent plusieurs mèches, pour offrir une meilleure combustion et une diffusion homogène.
3. Qualité des parfums
La bougie parfumée est une alchimie parfaite, issue du savoir-faire et du « nez » de son fabricant. Composante essentielle de la bougie parfumée, le parfum va donner à la bougie son identité olfactive. Un parfum est composé d’ingrédients différents. Sa structure est composée de notes correspondant à des senteurs bien précises qui représentent l’évolution naturelle du parfum dans le temps. C'est pourquoi la qualité du parfum de la bougie est un critère de choix.Le parfum peut être naturel ou de synthèse. Pour les bougies parfumées, le parfum naturel est principalement issu d’huiles essentielles. Le parfum de synthèse est, quant à lui, fabriqué artificiellement, ce qui permet d'offrir une plus large palette olfactive permettant notamment d’améliorer la subtilité et la complexité des senteurs proposées.
Certaines personnes, tout comme nos animaux de compagnie, peuvent être plus sensibles au parfum naturel ou de synthèse à cause de subtances contenues naturellement dans le parfum définies par la legislation comme allergènes. Ces composants sont généralement présents dans des quantités minimes et sans conséquences sur la santé.
Qu'ils soient naturels ou de synthèse, les parfums doivent être de qualité, avec une composition équilibrée. Le parfum d'une bougie parfumée de qualité doit se diffuser aussi bien à froid qu'à chaud. Bien sûr, c'est une fois allumée qu'une bougie parfumée dévoilera le caractère de son parfum dans son intégralité.
Le dosage du parfum joue également un rôle important dans la qualité de la bougie. Certains fabricants appliquent le parfum seulement en surface de la bougie. Vous sentirez alors une belle odeur de la bougie à froid, mais plus rien lors de la combustion. En effet, par souci d’économie, certaines marques ne mettent que très peu de parfum, ce qui a pour conséquence que la surface de la bougie froide sent, mais une fois allumée la diffusion du parfum est très faible.
Pour que la bougie parfumée sente une fois allumée et qu'elle diffuse son parfum sur le long terme, il faut veiller à ce que l’huile parfumée ait été mélangée à la cire. Et non pas uniquement déposée à la surface de la bougie. Sans quoi, elle ne dégagera son parfum qu’au début de la combustion, et non en permanence tout au long de la brûle. Les bougies à bas prix utilisent souvent la deuxième méthode (le vilain petit secret du low cost).
Privilégiez des parfums garantis sans CMR, sans Phtalates et sans matières animales. Vérifiez la qualité des parfums sur l'étiquettes de la bougie ou sur le site internet de la marque.
des parfums venant de Grasse élaborés à Grasse des Maitres Parfumeurs.
Conseils :
Si vous avez des doutes, vérifiez les informations sur l’étiquette fournie avec la bougie parfumée ou sur le site web du fabricant, et regardez aussi les spécificités des parfums utilisés (garantie sans composants CMR -Cancérigène, Mutagène et reprotoxique- et exempt de phtalates).
Une fois allumée, on reconnait une bougie parfumée de qualité au fait qu'elle ne coule pas, qu'elle n'émet pas de fumée noire, qu'elle se liquéfie sur toute sa surface, et qu'elle diffuse un parfum équilibré.
AUTRES CRITÈRES IMPORTANTS POUR CHOISIR UNE BOUGIE PARFUMÉE
D'autres critères peuvent être déterminants dans le choix d'une bougie parfumée.4. Contenances - Contenants - Packaging
En plus de la composition de la bougie parfumée, la contenance de la bougie est aussi déterminante dans la diffusion du parfum dans la pièce. La plupart des marques proposent 3 formats différents : petit, moyen et grand modèle, mais certaines ne proposent qu'un modèle de contenance. Le format sera déterminant dans le temps de combustion de la bougie et dans la diffusion du parfum dans une pièce.Pour choisir la taille de la bougie parfumée, définissez dans quelle pièce vous souhaitez allumer la bougie et diffuser son parfum. Cette technique vous aidera à choisir, d'une part la taille de votre bougie suivant l'espace défini, mais aussi la fragrance idéale en fonction de la pièce de votre maison. Pour des petites pièces (comme la salle de bains, cuisine, petit salon), des bougies de petites tailles conviendront. Pour des pièces plus grandes (grand salon, grande cuisine, ...), privilégier des bougies de plus grande contenance (et avec plusieurs mèches) est plus judiciable si vous voulez profiter pleinement des fragrances de votre bougie parfumée.
Le choix du contenant est également important. Le design, les matières du packaging et du contenant vont retenir votre attention lors de votre choix car ils font partie intégrante de l'esthétique de la bougie parfumée. Bien que destinée à parfumer votre intérieur, la bougie parfumée peut être aussi un objet décoratif dans votre pièce, qui doit donc s'intégrer avec votre décoration intérieure. Rond, carré, rectangle, ... En verre, terre cuite, céramique, ... Il existe un choix de contenants considérables, auxquels vous pourrez donner une seconde vie en les recyclant en objet de la maison pour une autre utilité.
Certaines marques proposent des recharges de bougie parfumée afin de pouvoir conserver votre contenant et changer seulement la bougie une fois terminée. J'apprécie particulièrement cette solution qui permet, en plus de réduire le coût d’achat, d'utiliser à nouveau le contenant de votre bougie une fois terminée.
IMG
Je choisis des bougies parfumées de différentes tailles suivant l'utilisation que je veux en faire dans les différentes pièces de mon foyer. Sensible au design minimaliste, j'aime les packagings et contenants sobres et épurés : à la fois simple, élégant et authentique. Je choisis toujours des bougies parfumées dont les contenants sont dans de belles matières (céramique, grès, porcelaine, verre, etc), et que je peux réutiliser et/ou recycler, c'est encore mieux !
5. Histoire et valeurs de la marque
En plus de la qualité des ingrédients de la bougie parfumée et de son design, il est toujours intéressant de se pencher sur l'histoire de la marque (et de ses créateurs), son éthique, sa démarche, sa manière de produire les bougies, etc. Cela vous permettra de savoir si vous partagez des valeurs communes et si vous avez envie de soutenir cette marque en investissant dans ses produits.Ce critère est important pour moi dans mon choix d'achat final. J'aime en savoir plus sur l'histoire, la démarche et l'éthique de la marque, afin d'être certaine que je suis en accord avec la démarche, la philosophie, les valeurs et l'image qu'elle véhicule.
6. Prix
Choisir une bougie qui respecte tous les critères cités implique souvent de passer par des marques de confiance, plus prestigieuses, qui ont donc souvent un coût. Il faut savoir que les bougies parfumées de qualité sont souvent à un tarif plus élévé comparé aux bougies de qualité inférieure. La composition de qualité, les matériaux de qualité choisis, le travail de fragrances uniques, la diffusion des fragrances dans le temps, la durée de vie de la bougie, et son impact sur la santé, peuvent valoir quelques euros en plus.Quelques euros supplémentaires peuvent parfois donner à votre bougie une meilleure combustion de par les matières premières de qualité utilisées, la composition et la confection de qualité, qui offrent une garantie contre des émanations toxiques, une meilleure diffusion du parfum, ainsi qu'une durée de vie plus importante de la bougie parfumée.
La qualité a souvent un prix, et vous comprenez désormais la raison.
Alors, si vous rêvez d'une bougie de qualité qui parfume agréablement votre intérieur, n'hésitez pas à y mettre le prix ou, pourquoi pas, à vous la faire offrir en cadeau !
Sachez qu'il existe des bougies françaises de haute qualité à partir de 30€, ce qui est tout à fait raisonnable pour une bougie parfumée de haute qualité. Je vous proposerai des articles mettant en avant les marques et mes senteurs préférées de ces bougies parfumées.
J'avoue que pour moi le prix n'est pas vraiment un critère de choix sur ce type d'achat plaisir et coup de coeur. Comme pour tout ce que je consomme, je pense qu'il vaut mieux acheter peu mais acheter mieux.
Préférez les marques de bougies parfumées qui répondent aux critères cités. Elles seules pourront vous proposer des produits avec une bonne qualité de fabrication, des mèches naturelles, des cires et des fragrances de qualité, et une diffusion des senteurs constante, sans nuire à votre santé.
Il me semble donc important de privilégier les marques ayant un vrai savoir-faire dans la fabrication de bougies parfumées et respectant leurs obligations légales, notamment en matière d’étiquetage. Enfin, il est primordial de respecter les précautions d’emploi du produit acheté.
Avec tous ces conseils, vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir une bougie parfumée de qualité.
Pour bien brûler une bougie et en profiter pleinement, il faut observer un certain rituel. Je vous donne tous les conseils pour bien utiliser une bougie parfumée bientôt dans un autre mini-guide !