Cela n'a échappé à personne : les réseaux sociaux se sont developpés, et tout se passe désormais principalement sur Instagram, TikTok, ... Mais on se rend bien compte qu'on ne gère rien au final sur ces réseaux, et que les algorythmes évoluant sans cesse ne permettent pas vraiment une visibilité naturelle. On sait que les réseaux sociaux sont obsolètes et qu'ils peuvent donc disparaitre du jour au lendemain. Qui se souvient des réseaux sociaux Myspace ou Skyblog ? Disparus ! En choisissant de partager seulement sur les réseaux sociaux, on prend donc le risque de perdre tout son contenu et ses lecteurs.
Le constat est que, malgré le temps qui passe, les blogs ont l'avantage d'être toujours disponibles et visibles sur internet.
J'ai toujours voulu garder un blog. J'aime les blogs. J'en consulte. J'en découvre. Et j'ai même mes chouchous dont je ne loupe pas un nouvel article. Certains de mes préférés sont sur Blogger. J'ai d'ailleurs créé mon premier blog sur Blogger. Quand je suis devenue photographe professionnelle, on m'a conseillé de quitter cette plateforme pour créer un site internet à usage professionnel pour présenter mon travail à mes clients et aux différents prestataires. On m'a dit que cela faisait plus sérieux. Je suis donc passée chez Wordpress, avec un serveur d'hébergement et un nom de domaine pour créer mon site pro. Il m'a fallu payer l'hébergement et le nom de domaine, le thème du site internet, et gérer le référencement, tous les détails et pannes techniques contraignantes, qui parfois me dépassaient.
Plusieurs années plus tard, dès lors que j'ai été contrainte par la maladie d'arrêter de travailler, mon site pro n'avait plus aucune utilité. J'ai voulu revenir au blogging comme passe-temps, parce que j'avais envie et besoin de continuer de créer. J'ai donc transformé mon site internet pro en un blog perso. Mais en gardant une approche professionnel du blog, je me suis mise une pression, sans m'en rendre compte. Pour être prise au sérieux, je me suis de plus en plus orientée vers un contenu technique. Je créais du contenu qui me ressemblait de moins en moins avec parfois des articles trop experts, contenant au final très peu d'approche personnelle. Le temps passant, j'ai perdu le plaisir de blogger, je n'avais plus d'inspiration, je créais de moins en moins de contenu, je postais de moins en moins, pour finir par ne plus utiliser mon blog. J'avais l’impression de m’être perdue. Professionnaliser mon blog m'a fait perdre la raison première pour laquelle j'avais créé mon premier blog : la création, le partage, et le plaisir.
De mes réflexions, j'en ai déduit que je devais revoir ma façon de partager avec mon blog.
La première chose a été d'arrêter de me mettre une pression pour rien et de reprendre du plaisir dans la pratique de créer, photographier et écrire. J'ai donc décidé de quitter Wordpress, l'hébergement et le nom de domaine payant, pour revenir sur la plateforme gratuite Blogger. Retour à la simplicité et la tranquilité d'esprit. Blogger gère tout. Moi, j'ai juste à créer. Et puis, en quoi avoir une url avec un nom de domaine en .com ou .fr ferait mieux ou plus sérieux qu'avoir une url finissant en "blogpost.com" ? Pour moi, ça n'a aucune importance quand je lis un blog. Ce qui m'intéresse, c'est la qualité du contenu, l'esthétisme du blog et la facilité à me balader dans le blog. Niveau référencement, Blogger s'en tire plutôt bien. Et pour être honnête, le référencement n'est plus ce qui me tracasse. Je suis convaincue que ce qui compte est le contenu. Un contenu de qualité (un texte bien écrit et personnel, de jolies photos, ...), c'est ce qui plait aux lecteurs et leur donne envie de revenir et de devenir fidèles, peu importe l'url du blog ou l'hébergeur du blog. Et je pense que cela ne devrait pas être un frein pour les marques quand elles veulent collaborer avec moi.
La deuxième chose a été de savoir quelle direction je souhaitais donner au contenu du blog. Mon envie est de revenir aux sources, au pourquoi j'ai créé mon premier blog sur Blogger avec l'avantage de l'expérience de la pratique et du temps : créer, partager et se faire plaisir.
Avec mon retour sur la plateforme Blogger, je veux revenir à un espace au contenu plus spontané et plus simple, avec l'envie de toujours proposer du contenu de qualité avec une tonalité plus personnelle. Mon but est de prendre à nouveau plaisir à créer et partager avec sincérité, en m'exprimant, en partageant ma vision des choses, plus simplement et plus authentiquement, sans me mettre une pression inutile. Tout cela sans avoir un espace sur internet dont je dois m'inquiéter des détails techniques, afin de pouvoir me concentrer sur l'essentiel et le principal, à savoir le contenu. Je tiens à garder le côté épuré et élégant de l'esthétique du blog, et également à offrir aux visiteurs une expérience simple et agréable de l’exploration du contenu du blog.
Me voilà à nouveau sur Blogger ! Certains diraient que c’est un repli dans le temps... Pour moi, c'est un retour aux sources.