Lorsque j’ai commencé dans la photographie, je ne lisais jamais de retour d’expériences négatives de photographes professionnels; ce qui me faisait penser que tout était très facile pour eux. A tort ! C’est pourquoi j’ai toujours pris le parti de ne pas cacher les coulisses de mon métier avec ses difficultés et ses épreuves. Comme dans tous les métiers, les obstacles et mauvaises expériences font partie du processus. Ils sont d’ailleurs toujours instructifs et permettent d’avancer. L’avantage est que, si comme moi vous pratiquez le « Tirer le positif dans le négatif », vous vous rendrez compte que les mauvaises expériences vous apporteront beaucoup.
Ce que 2013 m’a rappelé :
Prendre du temps pour soi.
Etre passionné par ce que l’on fait implique que l’on s’investit à fond et que l’on prend tout à coeur. Je suis passionnée par mon métier, ce qui m’amène très souvent à travailler sans compter mes heures, du lundi au dimanche non stop, ainsi que les jours fériés (c’est toujours comme ça quand on aime ce qu’on fait). Mais après 9 ans à vivre à ce rythme (sans prendre de temps de pause et de vacances), mon corps m’a rappelé cette année qu’à trop tirer sur la corde, elle finit par se casser. Cela m’a fait prendre conscience que je devais prendre du temps pour moi, et que cela n’était pas égoïste mais vital. Plus qu’une résolution, je dois m’y tenir. Je sais déjà que cela va être un vrai challenge pour cette année 2014 qui vient de commencer et qui s'annonce intense.
Provoquer les opportunités et apprendre des autres.
Toute personne que nous rencontrons a quelque chose à nous apprendre. Les échanges permettent même de se (re) découvrir à travers le regard des autres, des rencontres et des échanges. C’est pourquoi j’ai eu envie de vivre une nouvelle expérience : faire appel à l’œil d’un autre professionnel qui traite de sujets qui me parlent et me touchent. Le but était qu’il partage avec moi son point de vue, et qu’il mette éventuellement le doigt sur mes forces et mes faiblesses. J’ai donc provoqué l’opportunité d’exposer mon travail aux regards de deux talentueux photographes américains, Huy Nguyen et Anna Kuperberg. Tous les deux m’ont consacré de leur temps (si précieux), ont partagé avec moi un peu de leur expérience et de leur savoir en posant un regard professionnel sur mon travail. Exaltée et déstabilisée en même temps, je me suis retrouvée à écouter leurs critiques sur mon travail et leurs encouragements sur le chemin que j’ai choisi de suivre.
Me mettre à nu devant ces deux professionnels que j’admire avait pour but de profiter de chaque encouragement et de chaque critique pour monter en compétence et en qualité, et pour affiner mon art en avançant avec conviction et précision. De ces échanges d’égal à égal, sont ressortis sincérité, générosité et partage. Certains mots résonnent désormais en moi, des mots devenus des clés, des phrases devenues des guides, pour continuer à développer ma vision personnelle et l’exploiter dans mon travail.
Me retrouver confrontée à un jugement, qui plus est de professionnels reconnus internationalement dans la profession, dont j’admire les qualités professionnelles et humaines et dont j’aime le travail, a été une expérience très instructive et très enrichissante.
Revenir aux fondamentaux et continuer à mettre en pratique ce en quoi je crois.
2013 a été une année d’introspection sur mon travail et sur moi-même. Je suis passée par des moments de doute et il m’a fallu prendre du recul plusieurs fois dans l’année pour m’aider à y voir plus clair et pouvoir continuer à avancer. Je commençais à avoir une vision plutôt réduite du travail que je fournissais, comme une impression de stagner (alors que j’avais conscience que j’avais encore beaucoup à découvrir, à exploiter et à améliorer), mais aussi comme une impression que je me perdais en cherchant à photographier à la manière de. J’en venais à me couper régulièrement des réseaux sociaux que je ne supportais plus.
J’ai donc profité de ces moments de doute et de remise en question pour faire le point sur mon parcours et mieux cerner mes envies. J’ai réalisé qu’il me fallait revenir aux fondamentaux et mettre à nouveau en pratique ce en quoi je crois. Pour avoir l’esprit libre et ouvert, et me sentir en phase avec moi-même, il me faut me focaliser à nouveau sur mes envies et penser avant tout à mes clients. Car au final, le plus important, ce sont mes clients. Grace à eux, je ressens et sais au fond de moi que ce que je fais a du sens; cela apporte une force incroyable pour continuer et me dépasser.
Ce que 2013 a confirmé :
Certaines personnes se demandent peut-être pourquoi remettre en question mon travail alors que tout semble bien fonctionner et que mes clients sont satisfaits.
Prendre du recul permet de valider des intuitions ou des souhaits encore flous. C’est aussi un moyen pour prendre conscience de l’impact de mes choix et de mon évolution. J’ai conscience que l’on peut très vite entrer dans une routine, qui peut devenir néfaste tant sur le plan de la créativité que sur le plan de la motivation. Il m’est indispensable d’avoir cette démarche pour me recentrer, pour apprendre et évoluer, pour continuer de me faire plaisir et faire mon métier avec passion, pour toujours fournir un travail sincère et de qualité afin de satisfaire mes clients.
Je reste confortée dans mes valeurs de vie et dans le fait de rester moi-même. Avancer malgré les échecs, les doutes et les peurs. En tirer profit pour évoluer. Ne pas hésiter à me remettre en question, ne rien prendre pour acquis, m’interroger, comprendre, essayer, avancer. M’enrichir en permanence de tout ce qui m’entoure, mettre à profit mes propres valeurs et les mettre en application dans ma vie et mon travail. Toujours garder une cohérence entre ma philosophie de vie et mon travail, maintenir cette exigence de qualité, de respect et de sincérité dans les relations.
Si vous n’en avez pas conscience, vous verrez que la vie vous rappellera que nous n’avons jamais fini d’apprendre et de nous améliorer.
« Travailler dur. Obstinez-vous. Vivez simplement et tranquillement. Restez humble. Restez positif. Créez votre propre chance. Soyez gentil. Soyez poli. » – Hugh MacLeodC’est le moment idéal pour vous remercier, vous, les fidèles, qui suivez mon travail, qui venez régulièrement sur le blog, qui laissez des commentaires, qui m’envoyez des messages, qui me soutenez, et vous, mes chers clients, qui me choisissez pour être la garante de vos souvenirs !
A vous tous :
Bonne Année – Happy New Year – Gott Nytt år – สวัสดีปีใหม่ – Feliz Ano Nuevo – Feliz ano Bom – 幸多い新年 – A Gut Yohr – سنة سعيدة – С новым годом – Felice Anno Nuovo – 新年快乐 – Gutes Jahr – שנה טובה