INSTAX SHARE SP-1 : IMPRIMANTE WIFI INSTAX DE FUJIFILM
L’Instax Share SP-1 de Fujifilm permet de transformer vos photos stockées sur votre smartphone en photos instantanée en format mini, de la taille d’une carte bancaire. En utilisant le wifi et en passant par une application dédiée, vous pouvez donc imprimer n’importe quelles images à partir du moment où elles sont sur votre smartphone. Cette petite imprimante est même compatible avec certains appareils photos numériques de Fujifilm. C’est une imprimante dont l’utilisation est simple et ludique, qui offre la possibilité d’imprimer nos photos en photo instantanées. Voici une description et mon avis sur cette petite imprimante Instax.
L’Instax Share SP-1 est une petite imprimante, compacte et légère, pensée pour être emmenée partout avec soi. Elle se présente comme un petit boîtier à peine plus haut et plus large qu’un appareil instantané Instax Mini Fujifilm. Sa taille et sa légèreté permettent de l’emmener partout avec soi. Elle ne permet pas de photographier, seulement d’imprimer.
Comme les appareils instantanés Instax Mini Fujifilm, elle utilise des films Instax mini uniquement, qui sont de la taille d’une carte de visite ou d’une carte bancaire.
L’Instax Share SP-1 utilise des films Instax Mini
Concernant l’alimentation de cette mini imprimante Instax de Fujifilm, je tenais à entrer un peu plus en détails sur le sujet.L'Instax Share SP-1 fonctionne avec 2 piles (CR2 de 3 V). Il existe cependant un adaptateur, à acheter séparemment car pas fourni avec l’imprimante. En ce qui me concerne, j’aurais préféré une batterie rechargeable qui aurait été un vrai plus pour utiliser cette imprimante portable de Fujifilm.
L'alimentation et l’autonomie ne sont pas le point fort de l’Instax Share SP-1. Je l’utilise beaucoup lors de mes prestations avec mes clients, lors des séances engagement et des mariages, et les deux piles CR2 s'avèrent ne pas être très pratiques et économiques financièrement sur le long terme. Mais on peut remédier à ce petit désagrément avec les trois solutions suivantes :
– soit utiliser des piles CR2 rechargeables
– soit se procurer l’adapteur secteur
– soit utiliser une batterie externe avec l’embout compatible
Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. En ce qui me concerne, j'ai opté pour la solution la plus pratique et évidente pour moi, ayant déjà une bonne partie du matériel à ma disposition. J’avais déjà deux batteries externes (une pour recharger mon smartphone et une pour ma tablette), j’ai donc investi seulement dans un cable avec l’embout compatible. Cette solution me fait faire des économies, m'offre une autonomie bien plus importante, et me permet de pouvoir continuer à utiliser l'imprimante en mode nomade, peu importe où je suis. Désormais, je ne me tracasse plus de manquer de batterie, et cela ne me prend pas plus de place dans mon sac photo.
Instax Share SP-1, deux piles CR2, et la solution avec la batterie externe
L’Instax Share SP-1 a un design minimaliste avec peu de fonctions. Elle ne présente qu’un bouton ON-OFF pour l’allumer et l’éteindre, un bouton “REPRINT” qui permet de réimprimer directement la dernière photo déjé imprimée, un compartiment pour la recharge de films Fujifilm Instax, un emplacement pour les piles (2 x CR2 3V), et une prise pour l’adaptateur secteur (optionnel).
Sur le dessus de l’appareil, des petites leds vertes indiquent le niveau de la batterie, et le nombre de films présents à l’intérieur de l’Instax Share SP-1. Si trois leds sont activées, cela signifie qu’il reste trois films à imprimer. Je trouve cela très pratique, même si on peut aussi visualiser ces informations via l’application.
A gauche : Leds indiquant le niveau de la charge restante - A droite : leds indiquant le nombre de films Instax mini restants dans l'imprimante
Comme pour tous les appareils Instax de Fujifilm, la recharge de films Instax se place très facilement dans le compartiment, de la même manière qu’avec un appareil Instax Fujifilm. Il suffit de faire coïncider le marqueur jaune de la recharge à celui du compartiment de l’appareil. On referme le capot et la petite imprimante est prête à être utilisée.compartiment pour la recharge de films Instax mini
Pour faire fonctionner l’Instax Share SP-1, il faut télécharger l’application gratuite dédiée, Instax Share (compatible iOS ou Android),) sur son smartphone (ou sa tablette). L'Instax Share SP-1 peut être connectée à plusieurs smartphones en même temps, sans problème de synchronisation. Elle est également compatible en wi-fi avec certains appareils photo Fujifilm (X-T1, X100T, M X30, X-M1, X-A2, X-A1, XQ2, XQ1). Je trouve ça pratique et vraiment fonctionnel.
L’application pour smartphone Instax Share est intuitive et très simple d’utilisation. L’écran d’accueil présente 6 fonctions principales : l’impression d’image via une prise de vue directe, l’impression d’une photographie avec les données GPS et météorologiques, l’impression via la galerie d’images, l’impression directement depuis un compte Facebook ou Instagram, une réimpression de l’image précédente, et l’accès aux paramètres de l’imprimante et de l’application.
Il est possible d’éditer chaque image via l’application. On peut notamment faire pivoter l’image sélectionnée, la recadrer, l’agrandir, y ajouter un filtre (intelligent, noir et blanc ou sépia) avant impression. L’application donne également la possibilité d’ajouter du texte à l’image, un fond coloré ou des effets de cadre (anniversaire, fête des mères…). Pour ma part, je trouve les effets de cadres un peu kitch, mais cela peut plaire à certains utilisateurs pour une utilisation ludique.
Les quelques filtres présents via l’application Instax Share permettent d’éditer l’image en noir et blanc, en sépia ou d’appliquer un filtre intelligent qui accentue le contraste global de l’image, ce qui a tendance a éclaircir l’image à l’impression. Si vous souhaitez réaliser d’autres retouches, il sera nécessaire d’utiliser une autre application externe avant d’utiliser l’application et l’imprimante.
Dernière mise à jour : L’application Instax Share de Fujifilm a été mise à jour et propose désormais des réglages plus précis (luminosité, contraste, saturation) pour travailler sur l’image avant impression.
Il suffit ensuite de lancer l’impression depuis l’application, attendre quelques secondes et la photo instantanée sort de la SP-1. Comme pour toute photo instantanée, il faut ensuite attendre quelques minutes pour voir apparaître l’image.
L’imprimante s’éteint automatiquement après quelques minutes d’inactivité. L’avantage est que cela évite l’usure trop rapide des piles, mais, l’inconvénient à l’usage, si vous attendez trop longtemps entre chaque impression, vous risquez de devoir la rallumer et de procéder à nouveau à la connexion du wifi via votre smartphone.
Parlons de la qualité des photos instantanées de l’Instax Share SP-1. Le rendu de votre photo instantanée va surtout dépendre de la qualité et de la colométrie de la photo initiale choisie pour l’impression. Mais pour ma part, connaissant déjà comment fonctionnent les films Instax Mini, j’ai très vite adapté le traitement de mes images avant impression pour un résultat appréciable, aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.
Il faut que vous sachiez que les photos instantanées Instax Mini seront toujours plus claires que sur votre smartphone. Cela ne vient pas de l’imprimante, mais du film. Après quelques impressions tests, vous adapterez le traitement de vos images en fonction de vos goûts. Mais il faudra toujours faire avec le problème de “surexposition” qui, si la photo initiale est déjà très lumineuse, peut faire disparaître certains détails ou cramer les parties blanches, et donc changer le rendu de l’image. Je vous recommande donc de sous-exposer ces images avant l’impression sous peine de vous retrouver avec des impressions “brûlées”.
À noter que l’application indique une éventuelle perte de définition trop importante si l’agrandissement de l’image est trop important. Je trouve cela appréciable afin de ne pas se retrouver avec une impression de très mauvaise qualité.
Concernant la qualité et le rendu, rappelez-vous que nous parlons de photo instantanée et que certaines erreurs et les accidents peuvent apporter du charme à la photo.
MON AVIS SUR L’INSTAX SHARE SP-1 FUJIFILM
Nous vivons dans l’ère du numérique où les photos ne sont pas souvent imprimées et donc sont très rarement regardées et partagées, avec le risque qu’elles soient effacées ou supprimées, et donc définitivement perdues … Avec l’Instax Share SP-1, Fujifilm nous permet d’imprimer les photos de notre smartphone n’importe où et n’importe quand, dans un mini format, qui prend peu de place.
Cette imprimante portable est vraiment très pratique et très simple à utiliser, pas encombrante et légère. L’Instax Share SP-1 remplit avec succès les fonctions pour lesquelles elle est faite.
Je peux ainsi imprimer les photos en version numérique stockées sur mon iPhone ou de mon appareil photo XT-1 de Fujifilm, rapidement et en toute simplicité, et j’obtiens rapidement une photo instantanée au format d’une carte de visite. J'obtiens le meilleur des deux mondes de la photographie : obtenir des photos argentiques tangibles de photos numériques.
Son côté compact et léger est parfait pour l’emmener partout et imprimer des photos instantanées afin de les offrir ou garder un souvenir pour soi. Idéal pour les amateurs de photos sur leur smartphone ou pour les voyageurs qui pourront ainsi offrir quelques instantanés sur leur passage.
L'imprimante Instax Share SP-1 fait partie de mon équipement photographique, toujours dans ma valise photo à roulettes. Je m’en sers essentiellement pour faire plaisir à mes clients lors de leur séance couple ou le jour de leur mariage, mais aussi à mes amis et à ma famille en guise de souvenirs d’un moment passé ensemble. J’aime voir leur étonnement et leur impatience dès que je leur propose de découvrir le résultat sur ce format mini. Je peux vous dire qu’ils ne regardent pas du tout la qualité de l’image, trop heureux d’avoir tout de suite un souvenir tangible en main et de repartir avec. La magie de la photo instantanée opère toujours. Ils sont conquis !
Avec L'Instax Share SP-1, je peux imprimer plein de photos différentes, et même plusieurs fois la même image, facilement et rapidement. Je l'adore car elle me permet de partager et offrir de beaux souvenirs tangibles à mes clients, mes amis et ma famille. Je l’ai adoptée et elle ne me quitte plus !En inconditionnelle de l’Instax Wide, j’espère que Fujifilm sortira une imprimante Instax en version wide pour utiliser le film Instax Wide, qui offre un format supérieur (que j’adore). Et avec une batterie rechargeable et interchangeable, ce serait encore mieux !