Tous les artistes se font tôt ou tard poser cette question : « Où prenez-vous vos idées ? » S’il est honnête, l’artiste répond : « Je les vole. »Dans le livre Voler comme un artiste (Steal like an artist), l’artiste américain Austin Kleon nous dévoile dix secrets pour développer notre potentiel créatif à l’ère du numérique. Il traite de ce qu’il a appris depuis près de 10 ans sur la création artistique. Après plusieurs années passées à chercher l’inspiration pour ses oeuvres, Austin Kleon a compris que rien n’est original. Toute idée que nous croyons nouvelle est en fait une copie modifiée de ce qui nous inspire et du travail de nos prédécesseurs.
– Austin Kleon
Austin nous parle de créativité et des techniques qu’il a lui même copiées/découvertes pour sa propre utilisation. Austin Kleon nous motive à copier (et pas plagier) pour créer, il part du principe que tous les artistes copient.
Selon lui, inspiration et copie vont de pair; c’est d’entraînement dont il s’agit, et non de plagiat. Parce qu’après tout, l’imitation est à la base même de l’apprentissage. Enfant, nous apprenons bien à écrire en copiant l’alphabet. Tous les artistes ont commencé par imiter leurs modèles avant de trouver leur propre style, de Picasso jusqu’aux Beatles. Austin Kleon nous motive à copier les grands artistes, la nature, le monde qui nous entoure pour notre propre travail.
Copier mais pas plagier. Plagier, c’est mettre à son compte le travail d’un autre; alors que copier, c’est s’inspirer du style, mais aussi de la façon dont a pensé l’artiste source, afin de créer notre oeuvre personnelle. Austin Kleon explique très bien que « vous ne faites pas honneur à vos idoles quand vous vous limitez à les copier. Pour leur faire honneur, il vous faut transformer leur oeuvre en une oeuvre personnelle (…). »
Dans ce livre, Austin Kleon nous apprend à adopter la philosophie des artistes et à considérer chaque bonne idée comme matière à récupération. Sans détours, il révèle ses meilleurs conseils pour faire émerger la créativité qui sommeille en nous. Le propos de ce livre n’est pas de copier des œuvres à leurs auteurs, il s’agit au contraire d’apprendre le meilleur afin de créer de nouvelles choses qui en valent la peine.
Servez-vous : c’est ce que nous voulons. Piquez-nous des trucs quand vous commencez, parce que vous ne pouvez rien nous voler. Vous ne faites que prendre ce que nous vous donnons pour l’intégrer à votre propre voix. C’est comme ça que vous trouverez la vôtre. Faites ça, et, un beau jour, c’est à vous que quelqu’un d’autre viendra piquer des trucs.
– Francis Ford Coppola
L’auteur nous livre ici d’excellents conseils pour booster notre créativité. Ces idées intéresseront quiconque veut introduire un peu de créativité dans sa vie et dans son travail.
Ce que vous trouverez dans ce livre tient en dix (petits) chapitres :
1 – Volez comme un artiste
2 – N’attendez pas de savoir qui vous êtes pour commencer
3 – Écrivez le livre que vous avez envie de lire
4 – Servez-vous de vos mains
5 – L’importance des activités parallèles et des violons d’Ingres
6 – LE SECRET : faites du bon travail et diffusez-le
7 – Nous ne sommes plus prisonniers de la géographie
8 – Soyez aimable (la planète est petite)
9 – Soyez ennuyeux (il n’y a pas d’autre façon de produire)
10 – Créer, c’est soustraire
Voler comme un artiste est l’un des livres que j’ai lu le plus rapidement. C’est un livre de petite taille (on peut ainsi l’avoir partout avec soi), les chapitres sont courts et percutants, agrémentés d’illustrations dessinées par l’auteur, d’anecdotes et de citations bien choisies. Dans ce petit guide facile à lire, j’aime les conseils simples, le ton direct et concret, et les visuels qui rythment la lecture : une lecture rafraichissante et inspirante !
Je vous conseille de le lire et d’y revenir régulièrement pour vous aider à vivre une vie créative avec plus de confiance et de succès.
Et vous, avez-vous déjà lu « Voler comme un artiste » ? Que pensez-vous des conseils de ce livre ?
0 comments