Je vous invite à découvrir le nouveau modèle de chaussures barefoot Saguaro pour la saison automne-hiver : la Serene I, une mule fermée avec une bride réglable sur le dessus, qui rappelle la Boston de Birkenstock. J'ai hésité à partager un test complet car ce modèle est une première version et qu'il ne répond pas à toutes les caractéristiques d'une chaussure barefoot. Cependant, les Serene I pourraient intéressaient les personnes qui veulent une version des Boston de Birkenstock plus adaptée à l'anatomie des pieds novices ou habitués au barefoot.
À PROPOS DE SAGUARO
Saguaro est une marque chinoise proposant des chaussures minimalistes à des prix abordables pour toute la famille, pour toutes les saisons, et pour de multiples usages.
PRÉSENTATION
La Serene I est une chaussure unisexe, de style mule fermée, proposée dans deux coloris monochromes différents (marron ou noir), dans un choix restreint de pointures (du 36 au 42).
Comme toujours avec les commandes Saguaro, les Serene I sont arrivées environ une dizaine de jours après envoi, directement dans ma boîte aux lettres, étant données qu’elles sont envoyées sous enveloppe à bulles. Ces chaussures étant robustes et pas fragiles, elles sont simplement rangées dans un sac en toile de chanvre, ce qui est pratique pour les transporter, tout en évitant l’utilisation de matériaux inutiles.
DESIGN & CONCEPTION
La Serene I est conçue comme une mule, caractérisée par une partie supérieure fermée avec une bride réglable à boucle ardillon en métal et à scratch, et par une partie arrière ouverte, sans bride autour du talon du pied. Le bord de la chaussure à l'arrière du talon est légèrement relevé. Son design intemporel et épuré n'est pas sans rappeler celui du modèle de sabots Boston de Birkenstock.
Aucun logo ou nom de marque n'est visible, seulement sur la semelle extérieure sous le dessous de la chaussure. Comme toujours, j'apprécie cette discrétion.
Dans sa version noire, la semelle extérieure de couleur coordonnée complète l'aspect minimaliste de cette chaussure végétalienne.
La tige de la Serene I est fabriquée à partir de faux cuir vegan en polyurethane, dans un look faux cuir lisse sophistiqué. La chaussure est doublée par une fausse peau de mouton, matière confortable, douce et chaude, idéale pour la saison automne-hiver.
La chaussure n'est pas imperméable, même si le matériau supérieur est déperlant.
La boite à orteils est large, offrant toute la place dont mes orteils ont besoin pour se développer et se mouvoir naturellement.
Les chaussures sont légères, et se font oublier aux pieds. J'ai une vraie sensation de légèreté et je ne suis pas gênée dans aucun de mes mouvements. J’ai presque l’impression de ne rien porter. Et quel confort ! La chaussure maintient bien mon pied et donne la sensation d’être enveloppée comme dans un coussin.
Contrairement aux autres modèles de Saguaro que j'ai testés jusqu'à présent, la Serene I n'a pas de semelle de propreté amovible.
cette semelle intérieure est en fausse peau de mouton, extrêmement douillette, doux, moelleux et confortable, qui garde les pieds bien au chaud, par temps froid.
La semelle extérieure fine (4.5mm) et plate est composée de caoutchouc thermoplastique appelé TPR. Il s'agit d'un caoutchouc de très haute qualité qui ne présente pas de pores, ce qui est très important car cela garantit que la semelle ne s'use pas, ne se fissure pas et ne glisse pas. Le pied est protégé des cailloux, et autres aspérités, mais également de l’humidité et du froid du sol. La semelle d'usure crantée en caoutchouc antidérapant offre une très bonne adhérence sur tous types de surfaces.
Cependant, la semelle de la Serene I est plus rigide que les autres modèles de chaussures Saguaro que j'ai déja testées. En effet, elle n'est pas aussi flexible qu'annoncée et ne se tord pas dans tous les sens.
La partie supérieure de la chaussure s'ajuste à la forme du pied et peut être agrandie ou resserrée grâce à sa bride réglable avec la boucle ardillon en métal et avec un scratch présent sur le bout de la bride. Le scratch est très pratique et permet de réajuster rapidement à son pied selon ses besoins, si nécessaire.
Son look simple est parfait pour un usage quotidien ou pour se prélasser à la maison.
POINTURE & AJUSTEMENT
Saguaro propose un guide des tailles pour chacun de ses modèles de chaussures. Choisissez votre pointure en fonction de la longueur de votre pied et celle recommandée dans le tableau.
En tenant compte des indications du tableau des tailles de la marque pour la Serene I, j'ai choisi la pointure EUR 39, en tenant compte de la longueur de mon pied (23,7cm), et de la longueur de 24,3 cm pour la chaussure. J'ai intentionnellement pris cette pointure avec peu de marge de longueur pour ne pas avoir le pied qui glisse trop, sachant qu'il n'y pas d'attache pour le maintien du pied.
La chaussure taille petit. Sûrement dû à l'épaisseur de la doublure en fausse peau de mouton. Mon pied arrive tout juste au bord de l'arrière de la chaussure, là où le bord se relève légèrement.
Avec le temps, la fausse fourrure se tasse et offre un gain de place supplémentaire.
La chaussure taille petit. Sûrement dû à l'épaisseur de la doublure en fausse peau de mouton. Mon pied arrive tout juste au bord de l'arrière de la chaussure, là où le bord se relève légèrement.
Avec le temps, la fausse fourrure se tasse et offre un gain de place supplémentaire.
Au départ, je n'ai pas eu besoin de faire les chaussures. Le modèle Serene I s'adapte à différentes formes de pieds, assurant le confort du pied qui n'est pas compressé. La boîte à orteils est spacieuse permettant aux orteils de bouger librement, et les matériaux souples s'adaptent à la forme du pied sans causer de frottements. Je peux même les porter avec des écarteurs d'orteils.
Avec une doublure intérieure en fausse peau de mouton, la chaussure est à la fois agréable à porter de par sa douceur et chaleur pour le pied. Le design talon nu le rend facile à enfiler et à retirer.
ENTRETIEN
Pour nettoyer les Serene I, il suffit d'utiliser un chiffon doux humide pour la surface de la chaussure, et essuyer avec une microfibre.
La Serene I n'est pas lavable en machine.
La Serene I n'est pas lavable en machine.
PRIX & OÙ ACHETER
Comme toujours chez Saguaro, les prix sont abordables. Pour cette paire de Serene I, on est à moins de 45€, ce que je trouve raisonnable.
Avec mon code SOPHIE10, profitez de 10% de réduction sur votre commande.
Avec mon code SOPHIE10, profitez de 10% de réduction sur votre commande.
1. la boutique Saguaro sur Amazon qui propose quelques uns de ses modèles : pas de frais bancaires, envoi et réception rapide, et retour éventuel simple et rapide.
2. le site français de Saguaro qui expédie en France avec paiement en euro sans frais. L'expédition se fait depuis la Chine (compter 8 jours de transit).
3. le site Vinted sur lequel vous pouvez trouver des chaussures Saguaro de seconde main (occasion et neuf).
MON AVIS
Saguaro propose son premier modèle de mules vegan dans sa gamme de chaussures minimalistes, la Serene I, pour le plus grand plaisir des amateurs des Boston Birkenstock qui aiment son esthétisme épuré, son confort et sa facilité de port.
Son design intemporel et minimaliste, pratique et rapide à enfiler et à retirer, l'ajustement facile et rapide, l'espace nécessaire pour les orteils, très confortable et douillet avec sa doublure fausse peau de mouton douce et agréablement chaude, et son matériau supérieur souple et facile d'entretien ... Tout cela fait de la Serene I une chaussure de détente, idéale pour les jours froids.
Si j'aime l'aspect esthétique de ces mules, son confort et son aspect pratique, je ne les conseille pas pour marcher longuement, au quotidien. Du fait que la chaussure est ouverte à l'arrière et qu'il manque une bride au talon, le pied n'est pas suffisamment maintenu. Cela provoque l'agrippement des orteils pour garder la chaussure en place sur le pied. Dans le concept du Barefoot, ce genre de chaussures ouvertes sans maintien (aidé par une bride arrière par exemple) n'est pas envisageable pour marcher, car ce n'est pas bon sur le long terme pour le pied (déformations des orteils, douleurs aux tendons, etc).
Cependant, j'apprécie de les porter à la maison comme chaussures d'intérieur, sans chaussettes. Parce que je peux les enlever et les enfiler rapidement, je peux toujours donner à mes pieds un peu de temps sans chaussures - quand je suis à table ou sur le canapé, quand je travaille sur l'ordinateur, ou quand j'ai juste besoin de glisser mes pieds dans des chaussons pour marcher dans la maison ou sur la terrasse.
SUGGESTIONS D'AMELIORATIONS
Il est évident que le modèle Serene I est une première version d'essai, appelé à être amélioré. La Serene I n'offre pas toutes les caractéristiques de la chaussure barefoot, puisqu'il manque l'attachement au pied/talon pour un maintien complet du pied, et une semelle complètement souple et flexible.
Le système de scratch pour la bride réglable est une très bonne idée que je conseillerais à Saguaro de garder. Une sangle arrière mobile, une semelle intérieure amovible, une semelle extérieure souple et flexible, des versions en faux cuir lisse et en faux daim, et deux versions différentes, une pour les saisons printemps/été (sans doublure fourrée) et une autre pour les saisons automne/hiver (avec doublure fourrée) seraient des modifications idéales.
Comme Saguaro est à l'écoute de ses clients, la marque travaille déjà sur une version améliorée du modèle Serene I pour remplir toutes les caractéristiques de la chaussure barefoot.
Mis à jour le 11 février 2025.
0 comments