Beaucoup de gens m'ont posé des questions sur mon expérience au workshop, sur la rencontre avec Fer et sur ce que j'en ai retiré.
Après avoir passé une journée intense mais tellement enrichissante avec tant de personnes créatives, motivées, et ambitieuses, je me suis sentie motivée comme jamais à explorer et transposer ma vision dans mes images.
Fer Juaristi est une personne avec une vraie énergie positive. Rien ne l'arrête quand il s'agit de photographie. Il en est de même pour David Josué.
Fer et David sont tous deux des livres ouverts. Le workshop a offert l'opportunité à tous de poser leurs questions. Durant toute la journée, Fer Juaristi a été un livre ouvert, tout comme David. Il a partagé avec nous ses expériences et ses connaissances. Il nous a inspirés à croire et à suivre notre propre chemin.
Ce workshop n'avait pas pour but de nous apprendre des techniques photographiques avec notre matériel (même si David nous a initié à sa technique au flash), mais plutôt à apprendre à voir et regarder, et à comment relever des challenges et des nouveaux défis.
Il nous a invité à explorer, faire de nouvelles expériences pour élargir notre zone de confort et améliorer nos compétences en photographie. Par exemple, la plupart des photographes évitent la lumière dure du soleil dans la journée, alors que Fer va exploiter ce que beaucoup considère comme une contrainte pour relever le défi de l'utiliser pour créer des images singulières.
Le workshop de Fer Juaristi offre une occasion unique d'ouvrir les yeux sur une façon différente de regarder, ou plus exactement sur notre propre façon de regarder. Il nous a appris l'importance de la lumière, de la composition, du cadrage, pour savoir ensuite comment jouer avec toutes ses données pour créer une image et raconter une histoire ou transmettre une émotion.
Fer Juaristi et David Josué ont des visions différentes mais ont en commun d’être passionnés par leur métier et de photographier comme s’ils avaient toujours un challenge à relever. Avec eux, j'ai souhaité partager cette vision que la photographie est un vrai terrain de jeu avec cette envie d’expérimenter.
J’ai profité de cette journée pour observer, écouter, discuter, partager, expérimenter, apprendre, comprendre, prendre conscience, sentir, ressentir, … J'ai accès mon travail sur la recherche du cadrage, de la composition, de la lumière, tout en y infusant une esthétique élégante qui correspond à ce que j'aime mettre en avant dans mon travail.
Ce moment de partage auprès d'une dizaine de photographes talentueux venus de différents pays (comme le Royaume Uni, la Belgique, et l'Allemagne) a été une vraie émulation : échanger avec les autres est tellement enrichissant. Et au final, on se rend compte que tout cela permet aussi d’en apprendre plus sur soi-même.
Cette journée m’a fait du bien, m’a reboostée, m’a donné de l’inspiration et une nouvelle impulsion pour expérimenter, encore et encore, pour améliorer encore et sans cesse mon travail, sans jamais me satisfaire de l’évidence, pour toujours élever le niveau.
Voici la partie 2 : mes photos faites lors du workshop de Fer Juaristi à Paris.
0 comments