Montre Small Chronograph William L. 1985 | Test & Avis

Si comme moi vous aimez les belles montres, vous allez vous aussi craquer pour la marque William L. 1985 : présentation de la marque et de mon coup de coeur pour la montre Small Chronograph !
Montre Small Chronograph William L. 1985
La marque : William L. 1985
La marque horlogère William L. 1985 a été créée par un jeune passionné d'horlogerie, Guillaume Laidet. Tout a commencé suite à l’héritage d'un vieux chronographe des années 50 de son arrière-grand-oncle. Guillaume Laidet l’a fait restaurer et a commencé à le porter. Cette vieille montre a alors rapidement suscité l’intérêt de ses amis, désireux d'acquérir eux aussi ce style de montre vintage mais dont le prix était un frein à toute envie d'achat. C'est ainsi que son projet William L. 1985 voit le jour avec pour but de proposer un produit de qualité à un prix défiant toute concurrence. 

Pour le lancement de son projet, Guillaume Laidet choisit le financement participatif, un vrai tremplin qui lui donne aussitôt une belle notoriété. Après avoir travaillé dans les plus belles manufactures horlogères suisses, Guillaume Laidet s'est lancé dans la création de sa propre collection. 

Le concept de la marque William L. 1985 est de démocratiser l’horlogerie, casser les codes traditionnels en proposant des montres de qualité à des prix abordables.
La Montre Small Chronograph de William L. 1985
J'ai craqué pour la montre Vintage Style Small Chronograph, acier avec cadran noir et bracelet maille milanaise. Rafinnement, élégance, simplicité. Elle m'a tout de suite plu. 

Elle est livrée dans un écrin en carton recyclé blanc avec sa trousse de voyage qui permet de ranger la montre en toute sécurité et d'emporter deux autres bracelets. Accessoire utile et très pratique !
Les caractéristiques 

Référence : Vintage Style Small Chronograph WLAC02NRMM 
  • Boîte : Acier inoxydable 316L brossé et poli 
  • Diamètre : 40 mm 
  • Glace : Verre minéral bombé super-résistant avec traitement antireflet 
  • Etanchéité : 5 ATM (50 mètres) 
  • Cadran : Noir soleillé 
  • Aiguilles : Dauphine avec traitement Luminova 
  • Index : Appliqués en acier inoxydable 316L 
  • Mouvement : Quartz Seiko VD51 
  • Fonctions : Seconde centrale, chronographe, compteur 60 minutes 
  • Bracelet : Maille milanaise en acier inoxydable avec système interchangeable "Easy Bar" 
  • Entre-corne : 20 mm 
  • Boucle : Fermoir cliquet en acier inoxydable 
  • Livrée dans une pochette en cuir synthétique gris 
  • Garantie deux ans à compter de la date d’achat 
  • Prix : 179€ 

Le Boitier 

Le boitier de forme ronde est en acier inoxydable 316L brossé et poli, d'un diamètre de 40 millimètres. Il est surmonté par un verre minéral durci légèrement bombé qui intègre un traitement antireflet. 

Le Cadran 

Le cadran rond arbore une teinte noire soleillé. De forme "dauphine", les aiguilles des heures et des minutes sont en acier et revêtent un traitement luminescent Luminova. Pour marquer les heures, on trouve des chiffres additionnés à des indexes circulaires en acier. Parcourant le pourtour de ce cadran, un chemin de fer des minutes blanc s’additionne à deux compteurs additionnels avec aux 6 heures un compteur 60 minutes et aux 12 heures un compteur petite-seconde. La nomination de la maison horlogère aux 3 heures est discrète et se fond parfaitement dans le design.
Le Mouvement 

Le mouvement à quartz VD51 Seiko est de fabrication japonaise. On trouve les fonctions heures, minutes ainsi que la fonction chronographe avec deux compteurs additionnels (60 minutes et petite-seconde) aux 6 et aux 12 heures. La couronne est logée aux 3 heures et s'entoure de deux boutons poussoirs relatifs au fonctions du chronographe.
Le Bracelet 

Avec ce modèle de la collection Small Chronographs, le bracelet est conçu en acier inoxydable et assemblé de façon "mesh". Le bracelet à maille milanaise apporte une touche d'élégance et de simplicité à la montre et met en valeur le cadran. L'entrecorne de 20 millimètres incorpore un système interchangeable "easy bar" offrant une grande simplicité pour le changement de bracelet. En plus de la sécurité, le fermoir cliquet en acier inoxydable apporte une finition parfaite.
L'étanchéité 

Avec son étanchéité de 50 mètres, soit 5 ATM en langue horlogère commune, cette montre ne craint pas l’eau. Comme toujours avec l'étanchéité, je reste prudente. Même si cette montre supporterait douches et baignades de par ses caractéristiques, je la tiens éloignée de l'eau, comme je le fais avec toutes mes montres, dans le but de conserver la qualité et la précision du mécanisme. 

Le prix 

William L. 1985 ne s'en cache pas et assume une production chinoise, permettant ainsi à la marque de présenter des tarifs aussi compétitifs tout en offrant la qualité. En plus d'être raffinée et de qualité, cette montre est accessible au plus grand nombre par son prix. Le prix de 179 EUR est très attractif pour une montre de ce style et de cette qualité.
Mon avis sur la montre Small Chronograph de William L. 1985
En plus d'un très beau design, la montre est constituée de matières raffinées et solides; la finition est soignée et la qualité est au rendez-vous. A la fois élégante et sportive, je peux la porter avec n'importe quelle tenue. Une fois au poignet, elle sait s'imposer par sa prestance sophistiquée tout en se faisant discrète par son élégante simplicité. 

Gros coup de coeur pour cette montre qui fait désormais partie de mes préférées de ma collection de montres !