Bougie parfumée Midsummer's Night - Nuit d'été | Yankee Candle

Jamais je n'aurais cru parler ici de Yankee Candle et de ses bougies parfumées. Pour être totalement transparente avec vous, j'ai toujours trouvé l'univers de la marque et son packaging cheap, trop girly, et pas du tout élégants. Et surtout, je trouve les fragrances de ces bougies parfumées trop sucrées, trop gourmandes, trop fortes, et bien trop chimiques pour mon nez, tellement entêtantes qu'elles m'écoeurent et me donnent mal à la tête très vite. Mais j'ai trouvé une exception, une senteur que j'apprécie et qui pourrait vous plaire aussi. Il est question de la bougie parfumée Midsummer's Night (Nuit d'été).
Bougie parfumée Yankee Candle Midsummer's Night
Yankee Candle est une marque américaine connue pour ses bougies parfumées et parfums d'intérieur. Les bougies parfumées Yankee Candle sont fabriquées à partir de paraffine de première qualité et de mèches en coton sans plomb. Ces bougies contiennent une grande quantité d’huiles aromatiques et d’extraits naturels. Chacune des essences utilisées rappelle un ingrédient, un lieu ou un souvenir dont elle tire son inspiration. 

La marque propose différents conditionnements et formats : des petites bougies "votives" de 49g (durée de combustion estimée à environ 15 heures) à placer dans un photophore, à la grande jarre en verre de 623g (durée de combustion estimée à environ 110-150 heures).  

La ligne traditionnelle des bougies parfumées Yankee Candle se présente dans une jarre d'apothicaire en verre transparent classique avec un couvercle dôme en verre assorti, aux formes arrondies avec une étiquette sur le devant, la plupart du temps, avec un visuel composé d'une photo et du nom de la senteur en anglais et en français. En transparence, on voit une cire parfumée colorée, différente en fonction du parfum de la bougie. 

Pour Midsummer's Night, la cire est noire.

Bougie parfumée Yankee Candle Midsummer's Night
Pour découvrir la senteur, j'ai d'abord choisi une votive, puis comme la senteur me plaisait, j’ai opté pour une grande jarre. 
Astuce : Pour tester les senteurs des bougies parfumées Yankee Candle et savoir si elles vous plaisent vraiment, utiliser le format de bougie parfumée "votive". Cette petite bougie est à placer dans un photophore, avec un petit fond d'eau pour nettoyer plus facilement quand elle est finie. 

Bougie parfumée Yankee Candle grande jarre et bougie votive
J'ai compris qu'il ne fallait pas tenir compte du descriptif de la senteur proposé par la marque, car cela est bien trop subjectif. Il n'est pas évident de retrouver l'ambiance décrite. C'est pourquoi je vous conseille de sentir avant d'acheter. 

Il est souvent reproché aux bougies parfumées en jarre Yankee Candle d'avoir une fonte inégale et donc d'avoir une cire qui se creuse. La solution : utiliser un illuma-lid et la fonte est homogène et rapide sur toute la surface. Avec cet accessoire, il n'y a plus aucun souci de creusage. Aucun dépôt de cire sur le verre qui reste propre.  

Bougie parfumée Yankee Candle avec Illuma-lid
Les bougies parfumées Yankee Candle sentent très fort, à mon nez. Même à froid, certaines restent très puissantes. C'est pourquoi je les allume juste le temps que la cire fonde sur toute la surface et je profite de la senteur qui s'est diffusée dans la pièce. 


Bougie parfumée Yankee Candle avec illuma-lid
Midsummer's Night est une grande surprise pour moi. Dès que j'ai posé mon nez sur la bougie parfumée, j'ai tout de suite eu un flash. Je me suis dit : "Ca sent Drakkar noir !". Si vous n'avez pas la référence, Drakkar Noir est un parfum masculin emblématique des années 80. Il est resté premier parfum masculin mondial pendant presque dix ans. 

Midsummer's Night, c'est la bougie parfumée qui sent bon le frais, le propre, le boisé, le citron, ... J'aime cette senteur parce qu'elle me rappelle Drakkar Noir et tous les souvenirs qui s'y rapportent. Elle ressemble à une Cologne mystérieuse et envoûtante, je la trouve à la fois sophistiquée, un brin retro et nostalgique, fraiche, chaleureuse et réconfortante. Midsummer's Night fait partie des senteurs de propre et boisées. 

Pyramide olfactive 

Notes de Tête
Agrume, Note herbacée, accord boisée, Bergamote, Citron vert 

Notes de Cœur
Lavende, Pin, Sauge 

Notes de Fond
Bois de cèdre, Vétiver, Baie de génièvre, Sauge sclarée, Mousse 

Une fois brûlée, l'odeur est beaucoup moins forte qu'imaginée, mais vraiment agréable, je pense que le musc et la sauge équilibre la senteur et la rende fraiche et agréable. Et moi qui pensais détester Yankee Candle, j'ai découvert Midsummer's Night, et je me surprends moi-même à vouloir continuer à découvrir des senteurs pour trouver d'autres bougies parfumées qui pourraient me plaire.
Bougie parfumée Yankee Candle Midsummer's Night
Bougie parfumée Midsummer's Night - Nuit d'été

Si d'autres senteurs me font de l'oeil chez Yankee Candle, je n'hésiterais pas à faire un article dédié.
yankeecandle.fr