Slow fashion ou Fast fashion : pas de débat

Ces derniers temps, nous, les consommateurs, sommes constamment pris à partie sur nos choix de consommation. On nous dicte même comment et ce que nous devons consommer. Quand on voit, par exemple, le nombre d'articles, de documentaires, de reportages qui nous parlent de la slow fashion comme étant la manière absolue de consommer, sans prendre en compte la vie difficile de certaines personnes, et surtout sans s'attaquer aux vrais responsables ... Je sais que beaucoup de personnes culpabilisent. 

A travers le blog, j'essaie de véhiculer certaines valeurs. Ici, c'est la bienveillance, l'ouverture d'esprit et l'empathie qui priment. Alors pour ceux qui pensent que ce n'est pas très éthique et responsable d'acheter des vêtements de la fast fashion, je leur répondrai que tout est une question de point de vue, et que personne ne détient la vérité absolue. Surtout, je crois que chacun fait comme il peut, et qu'il faut le prendre en compte. 


En ce qui me concerne, je trouve qu'il est déjà plus éthique et responsable d'acheter moins. Moins, c'est mieux. Acheter modérément des articles qui entrent dans son budget, c'est moins et mieux que d'acheter chaque semaine, chaque mois ou chaque saison, en succombant aux tendances et en se lassant de ses vêtements très vite. Même avec de la fast fashion. Moins, c'est moins. Tout le monde le comprend. La notion de mieux va être plus complexe à comprendre car cela va dépendre de différents critères qui varient en fonction des personnes. Et on ne va pas se leurrer, le budget est un des critères qui prend le plus en compte la décision finale. Je pense que tout le monde aimerait avoir un budget pour pouvoir porter des vêtements éthique et responsable, qui plus est made in France ou made in Europe. 

Etre éthique et responsable dans l'achat de vêtements, c'est savoir comment bien consommer en fonction de ses valeurs et aussi et surtout (malheureusement) en fonction de son budget. Je crois que c'est ce qui empèche la plupart des gens de consommer d'une autre manière. Tout le monde n'a pas les moyens financiers d'investir dans un vestiaire ethique et responsable, pour toute la famille ou même simplement pour soi. Vous me direz que cela peut se faire sur des années en économisant sur des mois et en achetant une pièce ou deux par an, neuf ou d'occasion. Mais là, tout de suite, il faut bien s'habiller, de la tête au pied. Les enfants grandissent, les adultes prennent ou perdent du poids ... Personne n'est à l'abri de devoir renouveler sa garde de robe plusieurs fois dans sa vie. 

Et puis, il peut exister d'autres raisons de ne pas pouvoir se tourner vers la slow fashion. Trouver des vêtements avec des coupes qui nous plaisent, dans la taille qui nous correspond, peut aussi s'avérer difficile chez les marques de la fast fashion, alors que nous pouvons en trouver plus facilement dans la slow fashion. C'est mon cas.  

Arrêtons de faire culpabiliser les consommateurs des pratiques des fabricants. Chacun consomme comme il l'entend, mais surtout je crois ne pas me tromper en disant que chacun consomme comme il le peut. Personne ne connait la manière de consommer et tous les gestes que vous et moi faisons au quotidien pour le bien-être des autres et de la planète. Cependant, j'apprécie celles et ceux qui prennent le temps d'expliquer et de donner des conseils. Car, bien entendu, en dénonçant certaines pratiques, cela fait prendre conscience et fait avancer les choses. Et on ne peut que s'en réjouir. 

En attendant, si la mode éthique et responsable, le made in France ou Europe, n'est pas dans votre budget, ou ne propose pas votre taille, si vous ne trouvez pas d'équivalent en occasion (ou que vous voulez du neuf, vous en avez le droit), vous pouvez trouver de très beaux basiques chez H&M ou chez Uniqlo, à des prix abordables. Si je ne cite que ces deux enseignes, c'est que ce sont celles à qui je fais confiance pour me constituer mon vestiaire de basiques de qualité et qui durent dans le temps, à des prix très abordables. 

En effet, chez H&M et Uniqlo, on peut trouver justement tous ces beaux basiques dont on ne se lasse pas et qui tiennent très bien dans le temps. Je possède des vêtements achetés chez H&M et Uniqlo que je porte depuis des années, ils n'ont pas bougé, même après de nombreux lavages. Des pièces qui conviennent à mes goûts et à ma morphologie, bien coupées et très agréables à porter, dont je ne me suis pas lassée non plus car je choisis toujours des pièces intemporelles aux couleurs neutres. 
Cela fait deux ans que je renouvelle, par saison, mon vestiaire, suite à une prise de poids (poids que je n'arrive plus à perdre). Si j'étais passé par la slow fashion, je n'aurais pas pu sortir, ne pouvant plus rien porter dans mon vestiaire constitué alors que de vêtements trop petits. Ah, oui, j'ai oublié d'indiquer que chez ces marques, on peut trouver des vêtements allant parfois jusqu'au 4XL. Bien heureuse je suis de pouvoir trouver du XXL ! 

Donc, trouvant mon bonheur et étant satisfaite, je continue, pour ma part, à acheter quelques pièces issues des collections H&M et Uniqlo pour me constituer un vestiaire à ma taille, avec des basiques efficaces, des intemporels de qualité, que je peux porter pendant de nombreuses années, suivant les saisons, sans me lasser.

0 comments