Cependant, mes deux pieds ont une déformation que j'ai toujours connue. Mon 2ème doigt de pied (le secundus) a une attirance pour le gros orteil (l’hallux) : il penche très fort de son côté, plus exactement, il le chevauche. On appelle cela un Supraductus du 2ème orteil.
J'avais lu quelque part et noté ici (je n'ai malheureusement plus la source) que "si votre 2ème orteil est fortement incliné vers ou sur votre gros orteil, il y a de fortes chances que vous soyez une personne empathe, très sensible et sentimentale. Nostalgique, vous êtes souvent tourné vers le passé, et vous avez énormément de mal à jeter vos vieux objets, vos anciens vêtements, et parfois même les choses qui vous rappellent de bons souvenirs !"
Ca me ressemble. Cependant, je m'égare. Recentrons-nous.
Cela ne me fait pas souffrir mais j'ai appris récemment que cela est réversible. C'est pourquoi j'ai commencé à chercher des solutions pour redresser mes orteils et réfléchis à la manière de me chausser. Mon tournant a été de réaliser que peu importe le type de chaussures que j'essayais, j'avais l'impression que mes orteils n'avaient jamais assez d'espace. Je finissais toujours par prendre une pointure (voire deux) au dessus pour avoir un semblant de meilleur confort de mes orteils.
Si on y réfléchit un peu, il est incompréhensible que la chaussure conventionnelle, que l'on trouve dans le commerce, ne soit pas en accord avec la forme du pied. Lors d'achat en boutique, combien de fois avons-nous pu entendre la fameuse phrase "La chaussure va se détendre." ? C'est là, sous nos yeux et nous ne voyons rien. Pourtant il est évident que l’espace accordé aux orteils ne correspond en rien à la forme naturelle de n’importe quel pied.
J'avais conscience que j'avais besoin de place dans mes chaussures, ce que mes chaussures classiques ne m'offraient pas. J'ai ressenti cela pendant de nombreuses années, mais je n'étais pas capable de le verbaliser jusqu'à ce qu'une vidéo de chaussures à bout large apparaisse sur mon flux Instagram. Elle parlait de Chaussures "Barefoot". Tout est parti de là !
La traduction littérale en français du mot anglais barefoot est "pieds nus". Les chaussures barefoot (également appelées « minimalistes » ou « pieds nus ») sont conçues pour correspondre à la forme et au mouvement naturels du pied. Elles ont pour objectif de donner la sensation de marche pieds nus, tout en offrant une liberté de bouger et une protection aux pieds des dangers du sol (chaleur, objets coupants, etc).
Les chaussures conventionnelles, qui ont généralement pour but de nous faire sentir le sol le moins possible et de laisser le pied travailler le moins possible, inhibent la fonction de notre pied, à notre détriment. C'est exactement le contraire qui se produit avec les chaussures barefoot.
La chaussure barefoot a, contrairement à la chaussure conventionnelle, une forme proche de la morphologie naturelle du pied. C'est une chaussure flexible, avec un bout large offrant la place nécessaire aux déploiement des orteils sans provoquer de déformations. Sa semelle est plate, fine et souple pour laisser le pied effectuer ses mouvements naturels.
J'ai donc commencé à lire sur ce sujet, à suivre des blogs et des comptes Instagram créés par d'autres passionnés de chaussures barefoot, le plus souvent étrangers (car en France les passionnnés ne sont pas encore très nombreux), où le bien chaussé est élevé au rang d’art de vivre, et où parler talons hauts et chaussures au bout pointu est une hérésie.
J'y absorbe autant d'informations que possible pour opérer le changement sur ma manière de me chausser.
D'abord, j'ai appris qu’un pied libre de ses mouvements est plus musclé et permet à l’ensemble du corps d’adopter une posture saine. Ensuite, j'ai appris que porter des chaussures barefoot offre de nombreux bénéfices sur la santé : disparition de douleurs de dos, amélioration de l'« hallux valgus », amélioration de l'équilibre et de la santé globale des pieds au fil du temps.
Le concept du barefoot m'a tout de suite intéressée puisqu’il répondait à mes deux préoccupations du moment : offrir suffisamment d’espace à mes orteils et redresser mes orteils. Je me lance donc dans une transition toute en douceur.
Je suis certaine que je ne suis pas la seule que ce genre de chaussures confort, santé, et bien-être des pieds pourrait intéresser. C'est pourquoi j'ouvre la catégorie Barefoot. Sur le blog, je vais partager avec vous mon aventure et mon expérience dans l'univers du barefoot. Dans cette catégorie dédié à l'univers du barefoot, je vous proposerai des ressources et conseils dans le domaine du barefoot, des tests et avis de chaussures barefoot vegan (car c’est une cause qui me tient à cœur), et autres essentiels pour la santé des pieds. Ce sera comme un journal me permettant de constater mon évolution. Et pour vous que cela intéresse, cela offrira un condensé d'informations pratiques et utiles pour vous lancer dans le barefoot, choisir vos chaussures minimalistes, faire une transition en douceur vers les chaussures barefoot, et prendre soin de vos pieds.
0 comments